Press

Read articles about Brasserie Castelain and its products published in the press

  • La Brasserie Castelain lance la première bière bio et sans gluten pour la grande distribution.

    LSA | SYLVIE LEBOULENGER | Publié le 20/03/2015

    La Brasserie Castelain s’est lancé un défi technique : réussir une bière sans gluten sans utiliser une céréale sans gluten (riz ou quinoa). Pari réussi avec Jade sans gluten. Et, en plus, elle est bio.

    La Brasserie Castelain, dirigée par Annick Castelain, aime se lancer des défis. Elle commercialise depuis quelques années Jade, une marque de bière blonde bio. L’an dernier, la famille Jade s’est agrandie avec Jade Grenade, une bière aromatisée non sucrée car additionnée avec du concentré bio de grenade. « Jade Grenade nous a demandé dix-huit mois de travail. Le temps de trouver la meilleure façon de stabiliser le produit», précise Annick Castelain. Dans quelques semaines, cette brasserie du Nord de la France va lancer Jade sans gluten, un nouveau défi technique. « Nous souhaitions utiliser des ingrédients de notre région, ce qui excluait l’utilisation de riz ou de quinoa, détaille Annick Castelain. Nous avons choisi de capter le gluten lors de la phase finale du brassage ».

    Voir l'article

  • BRASSERIE CASTELAIN – La Ch’ti a tout d’une grande.

    L’express Supplément 2015 | Sophie Helouard | Publié le 13-19/05/2015

    […] La fameuse blonde [CH’TI Blonde] est née en 1979 sous l’impulsion d’Yves Castelain, son frère, confectionnée à partir de malts soigneusement sélectionnés. En 1986, la brasserie fait figure de précurseur en lançant la première mousse bio en France: la Jade. « On faisait déjà la Ch’ti de la façon la plus naturelle possible, sans colorants ni antioxydants. On a décidé d’aller encore plus loin ».

  • LA CH’TI BLONDE.

    Femme Actuelle Hors Série 2015 | Publié en août 2015

    Imaginée en 1979, la CH’TI Blonde a rapidement conquis le cœur des Pas-de-Calaisiens, mais aussi le reste de la population depuis la sortie, en 2008, du film Bienvenue chez les Ch’tis…

    Cette bière de Garde est affinée en caves pendant plusieurs semaines avant d’être proposée à la vente. Elle possède une grande puissance en bouche et des arômes subtils apportés par les quatre variétés de houblon nécessaires à sa fabrication. Cette bière forte en alcool (6,4%), reconnue saveur de l’année 2005, a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles la médaille d’or du Mondial de la bière, en 2003.

    Avec quels plats déguster cette bière?

    Pour faire ressortir toutes ses qualités, il convient de déguster la Ch’ti Blonde à une température idéale de 6°C. Elle souligne élégamment la saveur des viandes blanches, comme la blanquette de veau, et des poissons; pourquoi ne pas l’essayer avec un filet de merlan grillé? Dans la région, on la sert traditionnellement autour d’un plateau de fromages, mais on peut aussi la marier à des spécialités typiques du Nord, comme les frites à la graisse de bœuf ou le welsh. Elle accompagne remarquablement les tartes sucrées.

  • Le sans-Gluten poursuit son envolée.

    LSA | MARGOT ZIEGLER | Publié le 13/01/2016

    Boissons et cosmétiques s’y mettent aussi.

    Ainsi, depuis 2015, la Brasserie Castelain propose une bière bio 100% sans gluten. « Nous l’avons créée à base d’orges et de houblons biologiques pour que tous les intolérants puissent retrouver le vrai goût de la bière, sans subir d’effets négatifs sur la santé, affirme Annick Castelain, DG de la brasserie. Il y a une vraie demande. » Et en effet, dès sa sortie, la Jade (c’est son nom) a très vite été distribuée par Système U, Carrefour, Leclerc, Auchan et Intermarché.

    Voir l'article

  • Bières: La brasserie Castelain fête les 30 ans de sa bière bio

    Rayon Boissons | [J.B.] | 28/01/2016

    La brasserie Castelain (Ch'ti) célèbre cette année les 30 ans de sa bière bio. Créée en 1986, la Jade revendique aujourd'hui 48 % de part de marché en GMS et réseaux bio avec une gamme de quatre variétés : blonde, ambrée, aromatisée à la grenade et sans gluten.

    En 2016, la brasserie de Bénifontaine (62) complétera son offre avec une Jade blonde en format nomade : une slim can de 33 cl dont le PVC devrait se situer autour de 1,50 €. Deux nouvelles recettes dans la gamme bio Jade sont également annoncées pour cette année.

    Voir l'article

  • LE GRAND PAS EN AVANT DES IPA

    Rayon Boissons | Publié le 02/2016

    La brasserie Castelain (Marques Chti et Jade) mise sur un format 75 cl pour sa Castelain Fleur de Houblon sous titrée bière blonde IPA « Comme nous exportons aux Etats-Unis, c’est une tendance que nous avons vu monter année après année, commente Annick Castelain, directrice générale de la brasserie éponyme. Aujourd'hui, nous estimons qu'une partie du public français est mûre pour apprécier ce genre de bières fortement houblonnés et pouvant être déroutantes au premier abord ».

  • Castelain sort deux nouvelles bières, la Grand Cru et la Fleur de Houblon

    Malts et Houblons | Ch. Hamieau | Publié le 24/02/2016

    Brassées dans le plus pur respect des traditions et du savoir-faire de la brasserie, conditionnées en bouteille noire opaque, elles sont baptisées Castelain Grand Cru et Castelain Fleur de Houblon.

    La Castelain Grand Cru est une bière blonde issue d’une longue période de garde qui lui offre un équilibre entre la subtile amertume du houblon Magnum des Flandres et l’élégance aromatique des houblons Tettnang et Lublin, tous sélectionnés par le maître-brasseur, Nicolas Castelain.

    Voir l'article

  • JADE, 30 ans, bio, sans gluten, en slim-can et bientôt de nouvelles variétés

    Malts et Houblons | Ch. Hamieau | Publié le 05/02/2016

    En avril 2013 en effet Castelain lançait la JADE Ambrée qui sera suivie, moins d’un an après, en mars 2014, par la JADE aromatisée à la Grenade .

    Le développement s’est poursuivi avec, en 2015, le lancement de la JADE sans gluten. Une bière bio déglutinisée, certifiée AB par ECOCERT (FR-BIO-01) et sous licence AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten), qui aura su se distinguer avec nombre de récompenses lors de concours internationaux tels The International Beer Challenge et les World Beer Awards qui lui ont décerné le titre de « Meilleure Bière du monde sans gluten » lors de leur dernière édition.

    2016 ne devrait pas déroger à la règle de l’innovation. Cela a en effet débuté avec la disponibilité d’un nouveau format pour la classique JADE, la slim-can, format nomade de 33cl, idéal pour le snacking notamment.

    Voir l'article