Histoire

Une histoire de famille & de passion

L’art de brasser est inscrit dans les racines de la brasserie et de la famille Castelain. Créée en 1926 à Bénifontaine, la petite brasserie est reprise en 1966 par Roland et Marie-Louise Castelain. La naissance de la Ch’ti en 1979 propulsera l’entreprise familiale. Roland, Marie-Louise, Yves, Annick, Nicolas, …
3 générations plus tard, la passion familiale est toujours intacte !

0

Création de la brasserie par 3 frères à Bénifontaine, petit village situé dans l’Artois.

0

Roland et Marie-Louise CASTELAIN reprennent l’ancienne brasserie artisanale de Bénifontaine.

0

La passion familiale continue avec leurs enfants, Yves et Annick CASTELAIN.

0

Yves CASTELAIN crée l’emblématique CH’TI Blonde. Le style ‘Bière de Garde’ devient dès lors la spécificité de la Brasserie Castelain.

La bière est maintenue durant de longues semaines dans de vastes cuves de garde. Au calme et à la fraîcheur, la bière mûrit, s’affine, parfait son bouquet et acquiert son pétillant naturel et caractéristique.

0

Installation d’une première houblonnière à proximité de notre brasserie, active jusqu’au début des années 2000.

0

La responsabilité environnementale est au coeur du développement de la Brasserie Castelain. Elle défend des valeurs fortes telles que la valorisation de son territoire, l’art de brasser et l’utilisation de matières premières respectueuses de l’environnement.

C’est ainsi qu’est née la JADE, preuve de son engagement mais aussi la 1re bière biologique créée en France!

Certifiée AB, l’origine de ses matières premières et sa fabrication sont contrôlées par ECOCERT FRANCE SAS (FR-BIO-01).

0

Création de l’écomusée de la Brasserie Castelain. Les visiteurs peuvent y découvrir le matériel ancien, l’histoire de la publicité de la brasserie ainsi que celle de notre patrimoine brassicole.

0

Nicolas CASTELAIN, le fils d’Yves, fait son entrée au sein de la brasserie familiale. Ingénieur ISA, il est également issu d’une formation à l’école des Brasseurs de Louvain-La-Neuve.

0

Départ en retraite d’Yves CASTELAIN. L’aventure se poursuit avec Annick CASTELAIN qui reprend la direction de la brasserie familiale et indépendante.

0

La Brasserie Castelain renouvelle son équipement de lavage de bouteilles pour le développement de la consigne et du réemploi à échelle locale.

0

La Brasserie Castelain investit dans une nouvelle salle à brasser qui lui permet d’obtenir une qualité renforcée, de réaliser des économies d’énergie, de répondre à la demande croissante et d’améliorer le confort de travail des brasseurs.

Il est possible de visiter l’ancienne salle à brasser dorénavant intégrée au circuit de visite de l’écomusée.

0

Après de nombreux mois de recherche, la Brasserie Castelain crée la JADE SANS GLUTEN. Certifiée par l’AFDIAG, cette bière blonde 100% biologique et naturelle s’adresse aux personnes intolérantes au gluten afin qu’elles puissent profiter d’une bière de qualité en toute confiance !

0

La Brasserie Castelain célèbre ses 90 ans et crée à cette occasion la gamme CASTELAIN. Au travers de nombreuses créations originales, disponibles de façon permanente ou en éditions limitées, ces bières de dégustation vous invitent à explorer des saveurs inédites tout en jouant la carte des accords mets & bières.

0

Nicolas CASTELAIN, représentant de la troisième génération, succède à sa tante Annick CASTELAIN à la direction générale de la PME familiale.

La même année, une nouvelle parcelle de houblon bio est installée aux abords de la brasserie.

La brasserie obtient la labellisation PME+ : Elle a pour vocation de valoriser l’engagement de l’entreprise dans une démarche de progrès RSE, ancrée sur ses bonnes pratiques sociales, sociétales et environnementales. Cette démarche d’amélioration continue est contrôlée annuellement par Ecocert Environnement.

0

Précurseur des bières biologiques françaises depuis plus de 30 ans, la JADE continue à innover et propose dès 2019 la 1ère bière biologique française sans alcool 0.0%!

Brassées selon une méthode traditionnelle dite « par infusion », l’alcool est retiré après la fermentation par une méthode de distillation qui préserve toute l’intensité et l’authenticité de ses saveurs.

0

Installation d’une nouvelle empaqueteuse permettant de réduire la consommation de carton et de 2 nouvelles cuves de stockage de malts permettant d’accroître la politique vrac de la brasserie.

À suivre…