Savoir-faire

Découvrez nos secrets de fabrication, du brassage jusqu’au conditionnement de la bière

Savoir faire : l’esprit de tradition

Depuis 1926, la Brasserie Castelain vous offre la dégustation de bières savoureuses, réalisées dans le plus grand respect des traditions des bières du Nord.
Une méthode ancienne et rare par infusion, que les fondateurs de
la brasserie souhaitent préserver de la disparition en la perpétuant de génération en génération.

Matières premières

Sélection des matières premières

Sélection des matières premières

Le véritable secret de la fabrication de la bière c’est la sélection des matières premières de qualité.

Pour fabriquer un véritable produit régional tel que la bière CH’TI, nos matières premières sont principalement issues de la production de la région du Nord Pas de Calais.

La vraie richesse de la Brasserie Castelain est ainsi son choix varié de bières typiquement régionales labélisées Saveur en OR. Une fierté du patrimoine régional.

L'eau

L'eau

La matière première la plus importante en quantité et offrant des caractéristiques rares est l’eau, puisée directement dans le sol sous la brasserie pour une bière de très grande qualité.

La levure

La levure

Tout le monde parle des vertus nutritives et cosmétiques de la levure de bière.

Très importante lors du processus de fermentation de la bière, il a fallu plus de trois ans de recherche à la Brasserie Castelain pour obtenir sa formule actuelle.

Le malt

Le malt

Le malt de la Brasserie Castelain est issu presque exclusivement de l’orge de la région Nord-Pas-de-Calais. Pour donner naissance au malt, l’orge subit une transformation appelée ‘maltage’.

Le maltage se déroule en trois étapes: le trempage, la germination et le touraillage. Cette dernière opération donne à la bière sa couleur: blonde, brune, blanche, ambrée…

Sélectionnés et assemblés par notre maître-brasseur, les malts donne à la bière non seulement sa couleur mais aussi des saveurs uniques. A noter qu’une bière foncée n’est pas synonyme d’amertume ou de force. En effet, une bière très sombre peut être très légère en gout et en alcool.

Le houblon

Le houblon

Indispensable pour la fabrication de la bière, le houblon est une plante grimpante dont les fleurs renferment des huiles essentielles.

Les fleurs de houblon sont cueillies fin août, début septembre, séchées puis conditionnées dans des sacs hermétiques pour préserver toutes leurs qualités.

Le savoir-faire du brasseur réside dans l’assemblage des différentes variétés de houblons (aromatiques et amérisants) qui apporteront arômes et amertume à la bière.

Fabrication de la bière

Le brassage

Le malt concassé est mélangé avec de l’eau : c’est l’empâtage. Le brassage de la bière est obtenu par infusion à des températures bien définies. Pour cela, le brasseur ajoute de l’eau chaude dans la cuve matière filtrante : la spécificité de la Brasserie Castelain. L’amidon contenu dans le malt est transformé en sucres fermentescibles. Ce mélange est filtré pour obtenir un jus sucré appelé le moût qui est ensuite porté à ébullition. Le brasseur ajoute les différentes variétés de houblons qui donneront à la bière son arôme et sa légère amertume. La cuisson dure 2 heures. Le moût est refroidi puis acheminé vers les cuves de fermentation.

Cuves de brassage
La fermentation

C’est à ce stade de la fabrication de la bière qu’on ajoute la levure, qui va se multiplier en consommant le sucre du moût.

La fermentation dure 8 jours.

Ainsi naissent l’alcool et le gaz carbonique qui formera les petites bulles de votre bière.

Cuves de fermentation
La garde

Au calme et à la fraîcheur (0°C), la bière est maintenue durant une longue période de plusieurs semaines dans de vastes cuves de garde pour vous garantir une bière équilibrée, une finesse et une brillance exceptionnelle.

La bière de garde peut désormais mûrir, s’affiner, parfaire son bouquet et acquérir son pétillant naturel et caractéristique.

Cuves de garde
Le conditionnement

Le processus de fabrication de la bière terminé, le conditionnement peut donc commencer. En bouteilles, en fûts ou en boîtes, capsulées ou bouchées liège, nos bières artisanales auront toujours la même saveur. La dégustation de la bière peut alors commencer.

Les amateurs de bières Castelain pourront les retrouver dans tous les bons estaminets, brasseries/restaurants et bars à travers la France mais aussi en grandes surfaces.
Et si elles  n’y sont pas, alors n’hésitez pas à les réclamer!