Savoir-faire
Découvrez nos secrets de fabrication, du brassage jusqu’au conditionnement de la bière
Savoir faire : l’esprit de tradition
Depuis 1926, la Brasserie Castelain vous offre la dégustation de bières savoureuses, réalisées dans le plus grand respect des traditions des bières du Nord.
Une méthode ancienne et rare par infusion, que les fondateurs de la brasserie souhaitent préserver de la disparition en la perpétuant de génération en génération.
Matières premières
Fabrication de la bière
Le malt concassé est mélangé avec de l’eau : c’est l’empâtage. Le brassage de la bière est obtenu par infusion à des températures bien définies. Pour cela, le brasseur ajoute de l’eau chaude dans la cuve matière filtrante : la spécificité de la Brasserie Castelain. L’amidon contenu dans le malt est transformé en sucres fermentescibles. Ce mélange est filtré pour obtenir un jus sucré appelé le moût qui est ensuite porté à ébullition. Le brasseur ajoute les différentes variétés de houblons qui donneront à la bière son arôme et sa légère amertume. La cuisson dure 2 heures. Le moût est refroidi puis acheminé vers les cuves de fermentation.

C’est à ce stade de la fabrication de la bière qu’on ajoute la levure, qui va se multiplier en consommant le sucre du moût.
La fermentation dure 8 jours.
Ainsi naissent l’alcool et le gaz carbonique qui formera les petites bulles de votre bière.

Au calme et à la fraîcheur (0°C), la bière est maintenue durant une longue période de plusieurs semaines dans de vastes cuves de garde pour vous garantir une bière équilibrée, une finesse et une brillance exceptionnelle.
La bière de garde peut désormais mûrir, s’affiner, parfaire son bouquet et acquérir son pétillant naturel et caractéristique.

Le processus de fabrication de la bière terminé, le conditionnement peut donc commencer. En bouteilles, en fûts ou en boîtes, capsulées ou bouchées liège, nos bières artisanales auront toujours la même saveur. La dégustation de la bière peut alors commencer.
Les amateurs de bières Castelain pourront les retrouver dans tous les bons estaminets, brasseries/restaurants et bars à travers la France mais aussi en grandes surfaces.
Et si elles n’y sont pas, alors n’hésitez pas à les réclamer!